Le théâtre pour ceux qui veulent devenir professeur
Epreuves d'admissibilité (écrits)
Certaines épreuves des concours d'enseignement sont en rapport avec les études théâtrales ; les dissertations peuvent porter sur ce genre, et les connaissances dramaturgiques acquises dans le cadre spécifique des études théâtrales sont très précieuses.
Sujet de la dissertation générale, ex du Capes de Lettres 2021. S'interrogeant sur ce qui fait l'essence de la comédie, Jean-Claude Ranger en propose cette définition : « C'est avant tout, je crois, la claire conscience que rien d'essentiel n'est en jeu, ou, pour citer Aristote, que, quoi qu'en puissent penser à tel ou tel moment les personnages, "ni douleur ni destruction ne sauraient résulter de la comédie " et c'est de cette certitude que naît le détachement du spectateur à l'égard des péripéties de l'action. », Jean-Claude Ranger, « La comédie, ou l'esthétique de la rupture », dans Littératures classiques, n°27, printemps 1996, p. 274-275. Vous discuterez cette proposition en vous appuyant sur des exemples d'oeuvres théâtrales précis et variés.
Agrégation externe, Epreuve de composition de littérature générale et comparée (coefficent 10)
Exemple session 2020 : Première question: « Le pouvoir en scène » - William Shakespeare, Richard III. - Pierre Corneille, Cinna, Alexandre Pouchkine, Boris Godounov. - Bertolt Brecht, La Résistible Ascension d'Arturo Ui.
Par ailleurs pour ce qui est de l'épreuve de littérature française, le programme présente une oeuvre théâtrale, pour la session de 2022, il s'agit de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Épreuves d'admission du CAPES de lettres (oral), deux épreuves
Épreuve de leçon (à partir de la session 2022)
- Durée de la préparation : 3 heures
- Durée totale de l'épreuve : 1 heure maximum (exposé : 40 minutes maximum ; entretien avec le jury : 20 minutes maximum)
- Coefficient 5. L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat.
Le candidat a le choix entre 5 domaines (lettres modernes, cinéma, théâtre, latin pour lettres modernes, français langue étrangère et français langue seconde) qui conditionnent la nature des documents qui lui seront remis par le jury pour la conception d'une séance d'enseignement. Le choix du domaine est formulé au moment de l'inscription.
Un corpus est proposé au candidat, dont l'élément central est un texte littéraire, assorti d'un document. Pour le théâtre, il s'agit d'un extrait d'une captation audiovisuelle d'une mise en scène théâtrale. Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d'enseignement qui rend compte de l'analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels.
Épreuve d'entretien
- Durée de l'épreuve : 35 minutes
- Coefficient : 3
L'épreuve d'entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.),
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe VI de l'arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation des concours du Capes, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
La certification complémentaire théâtre :
Une fois que vous avez fait votre stage en tant que professeur, vous pouvez passer dans votre académie la certification théâtre qui vous permet d'enseigner cette matière au lycée. Vous pouvez ainsi participer dans le cadre des mutations au mouvement spécifique.
L'obtention de la certification complémentaire permet aux enseignants de valider des compétences particulières dans le domaine du théâtre, compétences qui ne relèvent pas du champ de leurs concours. Par exemple, vous pouvez être enseignant de langues, de philosophie, d'H.G, d'économie et être détenteur de cette certification.