Gayluprépas

Site des prépas du lycée Gay-Lussac - Limoges

Les études théâtrales en 12 questions

Lycée Gay-Lussac /// Études théâtrales hypokhâgne

Pour contacter le professeur responsable : claire.olivier@ac-limoges.fr

  1. Combien d'heures comporte cet enseignement ?
  2. Cet enseignement comporte 4 heures dans l'emploi du temps qui se répartissent de manière équilibrée entre théorie et pratique.
  3. Faut-il avoir pratiqué le théâtre durant sa scolarité pour suivre l'enseignement d'études théâtrales ?
  4. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué le théâtre auparavant. Néanmoins toute pratique artistique antérieure est un atout (théâtre, cirque, danse, musique, cinéma, arts plastiques…)
  5. Doit-on être inscrit dans une spécialité ou une option artistiques au lycée pour pouvoir suivre cet enseignement en hypokhâgne ?
  6. Non, ce n'est pas une condition nécessaire.
  7. Y-a-t-il des enseignements de spécialités ou optionnels qui doivent obligatoirement avoir été suivis en terminale ?
  8. Non, vous pouvez avoir suivi n'importe quel enseignement, il n'y a aucun prérequis.
  9. Comment le travail est-il évalué dans le cadre de cet enseignement ?
  10. L'apprentissage est progressif, les méthodologies sont introduites tout au long de l'année. À terme, sont proposés des commentaires dramaturgiques et des dissertations.
  11. Comment se déroulent les séances pratiques ?
  12. Le plus souvent, elles comportent des exercices d'échauffement et des exercices sur des situations scéniques. Les étudiants peuvent être amenés également à travailler des pièces dans la perspective de représentations.
  13. Travaille-t-on avec des professionnels du théâtre ?
  14. Oui, de manière ponctuelle, dans le cadre d'une master class par exemple, des comédiens et/ou des metteurs en scène encadrent le groupe pour un travail plateau.
  15. Choisit-on cet enseignement pour entrer dans une école de théâtre ?
  16. La plupart des étudiants en « études théâtrales » n'envisagent pas de devenir comédiens, ils poursuivent leur parcours à l'université en licence. Certains intègrent en master des formations qui touchent à la médiation culturelle.
  17. Quelles équivalences à l'université peut-on obtenir ?
  18. Vous pouvez obtenir des équivalences en licence lettres modernes ou en licence d'études théâtrales en fonction de l'inscription que vous avez choisie à l'université. Vous pouvez même en vous inscrivant dans deux universités différentes obtenir les équivalences à ces deux licences.
  19. Puis-je suivre cet enseignement « études théâtrales » en hypokhâgne et être inscrit à l'université en langues, en philosophie, en histoire, en géographie ?
  20. Oui, en première année, vous suivez alors cet enseignement comme une option. Il est à noter que le programme d'études théâtrales ne se réduit pas aux oeuvres dramaturgiques françaises, on peut travailler sur des traductions d'Å“uvres étrangères.
  21. Y-a-t-il un programme limitatif en première année ?
  22. Non, toutes les formes de pratiques scéniques, tous les genres, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui peuvent être abordés. Il s'agit de consolider ou de se constituer une culture théâtrale solide et variée. Le programme annuel se bâtit en cohérence avec la programmation des spectacles.
  23. Quel lien existe-t-il avec les structures culturelles ?
  24. Les liens sont nombreux et variés, à la fois parce que nous nous rendons sur ces lieux pour assister à de nombreux spectacles, pour rencontrer les professionnels et parce que les acteurs des structures culturelles interviennent ponctuellement sur l'établissement. En outre, de manière spécifique, le lycée Gay-Lussac organise, à la fin de l'année scolaire, pour les élèves volontaires des études théâtrales, des semaines d'immersion au sein des structures culturelles partenaires.